Jérôme « Marcus »
Ancien Adjudant-chef de l’armée de l’Air, il commence sa carrière au sein d’un escadron de protection. Rapidement, il se tourne vers le Commando Parachutiste de l’Air N°20 (CPA 20), où il effectue quatre opérations extérieures dont deux en Afghanistan. Animé par la volonté de rejoindre les Forces Spéciales, il intègre en 2016 le prestigieux Commando Parachutiste de l’Air N°10 (CPA 10), au sein d’une équipe dédiée au contre-terrorisme et à la libération d’otages. Cela marque le début d’une série de missions à travers le monde, sur les théâtres d’opérations les plus exigeants et complexes.
Rigoureux et perfectionniste, il met à profit ses nombreuses qualifications pour :
Son chien, ICE, se distingue par son courage exceptionnel et reçoit en 2019 le trophée du chien héros dans la catégorie “chien d’intervention”.
Xavier MEVEL
Le parcours de cet adjudant-chef a débuté dans la force de protection des bases aériennes. Après un séjour Outre-mer de 2 ans en Afrique, où il a renforcé ces compétences en protection de site, il prend les commandes d’une section cynophile sur la base aérienne d’Istres, site stratégique à vocation Nucléaire.
Désireux de transmettre son savoir, il rejoint le Centre de Préparation Opérationnel des Combattants de l’Armée de l’Air (CPOCAA). D’abord instructeur, puis chef de promotion, il forme un grand nombre d’équipes cynotechniques dans les domaines de l’intervention et de l’Aide à la Recherche et Détection d’Explosif (ARDE).
En 2018, l’Armée de l’Air lui confie la responsabilité de la cellule cynotechnique du CPA 20, une composante en pleine restructuration. Sous sa direction, la capacité opérationnelle passe de 10 à 45 binômes cynophiles. Porté par le souci d’intégrer les nouvelles technologies dans les missions cynophiles, il développe plusieurs initiatives :
En 2019, tirant profit d’un retour d’expérience opérationnelle (RETEX) du CPA 10, il initie un projet novateur : le « dirigement » des chiens avec drones.
L’année 2023 marque un tournant décisif : en collaboration avec Marcus, il met en place un programme d’échange entre les maîtres-chiens du CPA20 et du CPA10. Cette initiative vise à accélérer et perfectionner les compétences opérationnelles des équipes cynophiles.
© 2024-2025 – REDK9