QUI SOMMES-NOUS ?

Deux passionnés

Jérôme  « Marcus »

Ancien Adjudant-chef de l’armée de l’Air, son parcours a débuté en escadron de protection. Rapidement il s’est tourné vers le Commando Parachutiste de l’Air N°20 (CPA 20) où il effectuera 2 mission en Afghanistan. Désireux de poursuivre dans les Forces Spéciales, il rejoindra le prestigieux Commando Parachutiste de l’Air N°10 (CPA 10) en 2016 en équipe de contre terrorisme et libération d’otage. S’en suivra plusieurs missions à travers le monde sur les théâtres d’opérations les plus complexes.

Rigoureux et perfectionniste il participera de pars ses multiples qualifications à l’intégration des maitres-chiens en groupe action Forces Spéciales, mais également à la création de procédé de tir avec chien ainsi que la mise en place de formation médicale en sauvetage canin.

Son chien ICE recevra le trophée du chien héro en 2019 dans la catégorie chien d’intervention.

Xavier MEVEL 

Le parcours de cet l’adjudant-chef a débuté dans la force protection des bases aériennes. Après un séjour Outre-mer de 2 ans en Afrique où il renforce ces compétences en protection de site, il prend les commandes d’une section cynophile sur la base aérienne d’Istres, site à vocation Nucléaire. 

Désireux de transmettre ces savoirs, il rejoint le Centre de Préparation Opérationnel des Combattants de l’Armée de l’Air (CPOCAA). Instructeur puis chef de promotion il formera un grand nombre d’équipe cynotechnique dans les domaines de l’intervention et de l’Aide à la Recherche et Détection d’Explosif (ARDE). 

En 2018, l’Armée de l’Air lui propose de prendre la tête de la cellule cynotechnique du CPA 20, composante en pleine restructuration. Il fera évoluer la capacité de xx à 45 binôme cynophile. Cherchant à  renforcer l’intégration des nouvelles technologies avec les chiens, il accentue la capacité laser avec chien (sur la quasi totalité des équipes), la capacité « dirigement opérationnel » avec caméra et radio. En 2019, après un retour d’expérience opérationnelle (Retex) du CPA10, il lance le projet de « dirigement » des chiens avec drone. L’année 2023 marquera un tournant majeur, puisqu’il sera à l’initiative de la mise en place avec Marcus d’un programme d’échange entre les maîtres-chiens du CPA20 et du CPA10 afin d’accélérer et perfectionner les compétences opérationnelles des équipes.